Livret pour sportifs et entraineurs
Avec la pandémie liée au COVID19, la crise sanitaire qui frappe la France et le monde entier, est d’une ampleur et d’une gravité sans précédent. Elle modifie profondément nos modes de vie, nos habitudes et impacte fortement notre activité professionnelle et nos relations sociales.
Pour lutter contre ce virus, vous l’avez tous compris, l’unique solution est de respecter scrupuleusement le confinement et les gestes barrières. S’il est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, ce virus n’épargne personne, pas même les sportifs de haut niveau.
Aussi, pour vous protéger, protéger vos familles, et également protéger la société toute entière il est impératif que vous appliquiez ces consignes. Nous avons besoin de vous pour montrer l’exemple.
Vous avez déjà été nombreux à afficher votre civisme sur les réseaux sociaux et je vous en remercie. Il faut continuer car la crise va durer encore. Je n’oublie pas que cette période est particulièrement délicate pour vous chères sportives, chers sportifs de haut niveau et chers membres de l’encadrement technique. Nous savons qu’il est difficile de s’entrainer à la maison, de ne pas pouvoir se rendre à un équipement, de gérer l’attente sans savoir réellement quand vous serez en mesure de reprendre une vie normale. Je veux, par ces quelques lignes, vous rappeler qu’à côté de votre entraineur, de votre fédération qui vous suivent au quotidien, l’État met à votre disposition un ensemble de ressources, experts, contenus pour vous accompagner. En cette période très particulière, et grâce à la mobilisation de l’INSEP et de tous nos centres du réseau grand INSEP, nous avons produit ce livret qui vous donnera, nous l’espérons, des informations, des conseils et surtout des contacts, par territoire, pour répondre à vos questions et traverser la crise plus facilement.
Il sera régulièrement mis à jour. Je profite de cette occasion pour vous inviter à tirer parti de cette situation pour prendre du recul, prendre soin de vous, profiter du confinement pour faire ce que vous n’avez jamais eu le temps d’entreprendre dans le rythme de vie frénétique qu’est d’un athlète.
Ouvrez-vous à d’autres domaines, vous en ressortirez personnellement enrichi.
A ce propos, j’invite ceux qui le souhaitent à nous faire partager par écrit leur expérience du confinement avec ses difficultés, ses moments cocasses, des conseils pour les autres athlètes aussi. Avec votre accord, nous les mettrons en ligne et les partagerons sur les plateformes du Ministère des Sports.
Voici l’adresse : ministere@jeunesse-sports.gouv.fr Prenez soin de vous, de vos proches, bientôt nous pourrons tous à nouveau sortir, courir, jouer, rouler, nager librement.
Nous savourerons ces plaisirs retrouvés avec autant de bonheur que nous aurons mis toute notre abnégation et notre discipline dans la bataille contre le coronavirus.
A très bientôt, Roxana MARACINEANU