Du côté de nos clubs : Développement du Sambo féminin au Kirghizistan

La semaine dernière, le Comité Français de Sambo s'est déplacé sur plusieurs événements internationaux très importants :

Les championnats du Monde seniors de Sambo à Tashkent (Ouzbékistan), et au Kirghizistan pour un échange du développement du Sambo féminin.

 

En effet, une délégation, composée majoritairement de féminines (accompagnées de leur époux et enfants), a pris part au déplacement : Laure FOURNIER, élue à la FIAS et ambassadrice pour la paix Peace & Sport, Jamila ALINHAC BEN SALAH, responsable de la commission féminine, et Margaux BUREAU (vice-championne du Monde espoirs).

Ce projet a été démarré, depuis plusieurs mois, grâce à la reconnaissance internationale de Guillaume ALBERTI (élu à la fédération européenne de Sambo et fraîchement élu président du Comité Français de Sambo), et de Laure FOURNIER, impliquant la fédération nationale kirghize et Mr l'ambassadeur de France au Kirghizistan, François DELAHOUSSE. Ce dernier a largement contribué à cette réussite, tant par l'organisation que sa contribution en offrant des tenues pour les féminines, en présence de Mr le Ministre de l'Éducation et des Sciences de la République Kirghize, KUPESHEV BOLOTBEK DUSHEKOVICH, renforçant ainsi les relations entre les deux pays.

 

Cette action pour le développement féminin était aussi l'occasion de mettre en avant l'importance de l'accès au sport pour les femmes, et leur retour post-accouchement.

Une situation trop souvent sous-estimée et parfaitement illustrée par Laure FOURNIER qui est revenue au plus haut niveau, peu après l'arrivée de la petite Nina.

 

Au-delà de la promotion du Sambo féminin, c'était aussi l'occasion pour le Comité Français de Sambo d'affirmer sa position à l'international, avec le soutien indéfectible de la FIAS, et de conforter ses relations avec des grand pays du Sambo comme le Kirghizistan : une opération importante de promotion en vue du Grand Prix de Paris, permettant vraisemblablement d'attirer des combattants redoutables.

 

Tout le séjour, la délégation a été reçue avec une hospitalité sans pareille, traitée comme des amis tout du long, transformant cette action de développement en une agréable découverte de la culture et des traditions kirghize.

 

C'est avec beaucoup de bons souvenirs et des engagements prochains que ce partenariat suit son développement, en espérant continuer de riches échanges dans le futur !

 

Un grand merci à Aziz IBRAEV, le président de la fédération kirghize de Sambo, pour sa gentillesse et sa générosité. Un personnage hautement cultivé et au grand cœur, qui n'a pas hésité un instant à accueillir la délégation comme sa propre famille.

 

Merci encore à François DELAHOUSSE, Mr l'ambassadeur de France au Kirghizistan, qui a permis de faciliter les démarches et pour sa contribution à cette action de développement.

 

Une spéciale dédicace à Zhyldyz, qui a servi de guide et emmené partout la délégation, pour sa patience, son aide pour la communication et son partage.

 

C'est avec un grand plaisir que le Comité Français de Sambo se rendra de nouveau au Kirghizistan !

 

Photos de l'événement: