Du côté de nos clubs : deux stages nationaux pour le prix d’un !
Le samedi 30 octobre 2021 se sont déroulés deux stages nationaux, un dans le nord de la France à Belleu (02) et l’autre dans le sud de la France à Manosque (04).
A Belleu, c’est le club du Bushido 02 qui a accueilli l’événement.
Un nouveau club de Sambo vient d’y être créé et c’était l’occasion de rassembler les fervents pratiquants des régions alentour pour un stage ouvert de poussins à masters.
Pour cette première, ce sont pas moins de 70 samboïstes de 4 régions et 9 clubs différents qui étaient présents : des Hauts de France (Billy-Berclau, Faubourg de Béthune, Bushido 02) ou venus des régions avoisinantes comme le Grand Est (Reims), l’Île de France (Team Sambo Fighter, Paris Université Club Sambo, Compans Fight Club, Poissy) ou encore de Normandie (Houlgate).
Les champions présents (médaillés mondiaux, champions de France et médaillés nationaux) se sont parfaitement adaptés au niveau de chacun dans un esprit de convivialité et de partage, et ce à 2 semaines des championnats du Monde à Tashkent.
Quant aux encadrants, ce sont des entraîneurs expérimentés qui ont fait le déplacement pour transmettre leur passion aussi bien en Sambo sportif que combat.
Au fil de la journée, les « enfants », d’un côté, ont pu pratiquer de la technique en Sambo combat et une préparation physique, avec Mohammed BOUGAMOUN. Et l’après midi continuer sur du Sambo sportif puis terminer sur des sparring, avec Steven BLOT.
De leur côté, les adultes ont commencé par de la technique en Sambo sportif avec Corentin FARINAUX, une préparation physique par Jamila ALINHAC BEN SALAH, et enfin de la technique Sambo combat avec Matthieu PETIT, avant de terminer sur des sparring.
Pour la pause déjeuner, on notera que le Bushido 02 se dote d’un chef cuisinier hors pair qui a régalé son monde avec un menu à un prix défiant toute concurrence... Et grâce à la mairie de Belleu, les stagiaires ont pu s’installer à l’extérieur, malgré le temps capricieux, à l’abri du barnum prêté pour l’occasion !
Enfin, au vu du nombre de participants, il aurait été impossible de pouvoir réaliser le stage dans les mêmes conditions idéales sans le prêt de la salle de lutte, gracieusement mise à disposition dans un délai record par le président du club de lutte de Belleu, en accord avec la commune de Belleu.
Pendant ce temps là, dans le sud, se déroulait le pendant du stage de Belleu : Manosque !
Après le succès du stage de Poussan, c’est Manosque qui s’est proposé au pieds levé pour organiser le stage des « sudistes », un défi difficile mais relevé avec brio.
Un nouveau club qui se crée, et une première bien réussie !
Ainsi, ce regroupement comptait environ 50 participants de 2 régions et 5 clubs (Manosque, Montpellier Sporting Club, Azur Sport et Performance, Sainte Baume, Judo Athletic Poussanais) et comptait dans ses rangs rien de moins que la championne du Monde Laure FOURNIER.
Et même si Manosque ne disposait pas d’un menu alléchant le midi, ils avaient pour leur part des arbitres nationaux de grand qualité qui forment les arbitres de demain !
Au programme : intervention Sambo combat par Cyril BARDO et Guillaume ALBERTI, Sambo sportif par Laure FOURNIER et Mickaël HEVIN, et arbitrage par Daniel SOLER, Fabrice BARBE et Mickaël HEVIN.
On notera la présence pour l’occasion d’élus locaux qui ont fait le déplacement et encouragés cette initiative en fournissant le soutien nécessaire et prêté les infrastructures adéquates.
Remerciements :
Merci au club de Belleu pour l’organisation et la confiance pour cette première réalisation.
Merci à la ville de Belleu pour le prêt des infrastructures, le club de la lutte pour le partage et l’amitié sportive, et merci aux bénévoles qui ont œuvré toute la journée !
Merci à la ville de Manosque pour le prêt de l'infrastructure et le soutien aux associations.
Merci à Monsieur DEMOULIN 1er adjoint, et Vice Président CDOS 04 de sa présence.
Merci à Serge Colin Président du MJSC. au CFS et ses commissions, aux samboïstes et aux arbitres.