Confinement : le récit de Théodore

Vivre confiné et maintenir ses activités en attente de la reprise : le témoignage de Théodore, dirigeant d'un club de SAMBO, et ses bonnes adresses pour accéder aux dispositifs d'aides.

Je suis confiné depuis le 8 mars 2020 à cause d’un syndrome grippal qui finalement s’est résorbé rapidement. J’habite un département où le niveau 3 a été déclenché plus d’une semaine avant le reste du territoire national.

Sur le plan de mon activité quotidienne, je suis fonctionnaire en télétravail par des moyens informatiques et vu que ma mission étant essentielle pour la continuité économique, je travaille effectivement 8h par jour.

Sur le plan du sport, je dispose d’un lieu fermé étendu qui me permet non seulement de pratiquer en intérieur une activité quotidienne d’une heure par jour mais également de courir en extérieur sans entrer en contact avec la population.

Je fais mes courses aux heures creuses, muni de mon attestation, et n’achète que le minimum vital en prenant soin à la diététique de mes menus (j’utilise la « fabrique à menus » du menu national nutrition santé pour me faciliter la tâche).

Sur le plan du club de sambo, nous avons veillé à l’information sur la fermeture de nos infrastructures à tous nos adhérents par tous les moyens à notre disposition. Par ailleurs, nous avons posté des ressources web sur la pratique du Sambo ou l’entretien physique général de nos sportifs.

Sur le plan du club omnisports (je fais partie de son CA chargé des affaires juridiques), j’ai rédigé un PCA (plan de continuité d’activité) et facilité le recours à l’activité partielle (dit chômage partiel) pour les 65 salariés du club ainsi que la mise en place du télétravail, en bref de l’organisation en période de crise sanitaire toutes choses qui ont été adoptées et entrent en application.

Salutation sportives,

Théodore

Synthèse des mesures par ministère et par organisation au 31 mars 2020 : https://drive.google.com/…/1Y4pp0MlhYRoHibjlIjaPlxvfb6X24Mxb