Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/sambofralj/www/sambofrance.com/includes/menu.inc).

Le Sambo obtient la reconnaissance permanente comme sport olympique

La nouvelle tant attendue est enfin tombée : le Sambo est reconnu comme sport olympique de manière permanente !!

 

C’est après un long parcours de structuration et de développement que la fédération internationale de Sambo (FIAS) a réussi à en arriver là. La reconnaissance provisoire obtenue depuis 3 ans et demi obligeait la FIAS à continuer de militer pour obtenir cette reconnaissance permanente et bénéficier ainsi d'une plus importante notoriété pour le Sambo.

 

Cette annonce permet au Sambo de faire partie des sports qui seront à terme intégrés aux JO. Par ailleurs, cette reconnaissance olympique permanente du Sambo va aider la structuration où ce sport est, dans certains pays, encore confidentiel.

Autrement dit, les pays devront potentiellement bénéficier de financements et de statuts spécifiques par leur Ministère des Sports donnant une légitimité étendue à la pratique de cette activité.

 

A l’exemple de la situation en France où la délégation par une fédération indifférente et inadaptée devra forcément passer par une restructuration à travers le Ministère des Sports en vue d’un changement de délégation pour une fédération apte à recevoir un sport olympique ou encore la constitution d’une fédération.

Il est clair que ce nouveau paramètre de taille pour le Sambo change les curseurs dans les organisations nationales, impulsées par la FIAS qui ne peut pas accepter que « leur » sport olympique soit une simple commission dans une fédération annexe !

Voir l'article de la FIAS pour plus d'informations