Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/sambofralj/www/sambofrance.com/includes/menu.inc).

Du côté de nos clubs : stage enfants à Houlgate

Les 26 et 27 juin derniers, un stage de Sambo pour les enfants s'est déroulé à HOULGATE.
 
Cette charmante petite ville de bord de mer, en Normandie, est bien connue puisque c'est ici même au CSN (Centre Sportif Normand, ex-CREPS), que l'équipe de France (EDF) de judo vient s'y entraîner chaque année, avec Teddy RINER en tête de pont !
Et 2 semaines de cela, l'EDF y est venue paufiner sa préparation olympique, c'est dire la renommée dont joui le cadre d'entraînement.
 
Avec la reprise des activités avec contact, il fallait voir les choses en grand ; et avec Luc LINE aux manettes, hors de question d'aller s'enfermer dans un obscur gymnase agrémenté de quelques ridicules 3 tapis, médiatisé comme stage national !
 
Fort d'une volonté de passionnés, le club de CAEN et les bénévoles des clubs du SAMBO HOULGATE et de L'ASC VILLERS ont organisé, avec le soutien du CFS, le stage dans le prestigieux dojo du CSN, réservé le week-end à cet effet.
Et pour un temps moins capricieux, une grande bâche* de Sambo (prêtée par le CFS au club de Caen) fut déployée sur la plage.
 
En plus des enfants des clubs de Sambo Houlgate et de l'ASC Villers, deux clubs de la région parisienne ont été invité : COMPANS et VILLEJUIF (Team SAMBO Fighter).
 
Ces deux clubs de l'île de France, aux professeurs aguerris et reconnus pour leur expertise et passion pour le Sambo, ont permis de rassembler pas moins de 40 enfants.
 
Les enseignants des 4 clubs ont assuré l'encadrement sur les 2 jours de stages : SAMI, MOHAMMED, YASSINE, NICOLAS, DORIAN, AURORE et LUC.  
 
A noter la présence d'Aurore CABANNE (TSF), vice-championne du monde de Sambo 2019, qui s'est prêtée au jeu en faisant des démonstrations et animant avec sa joie et sa spontanéité des séances sur les deux jours.
 
Le stage s'est déroulé en partie dans le prestigieux dojo, et les après midi sur la plage : le temps légèrement couvert était idéal pour pratiquer dans les meilleures conditions !
 
Et, tradition oblige, le footing du dimanche matin a eu lieu en partie sur les fameuses 100 marches, très redoutées des stagiaires, proposant ainsi un cadre idyllique, face à la mer.
 
Ce regroupement fut un premier succès permettant aux enfants de pratiquer le Sambo après une longue période d'inactivité, et ce au bord de la mer avec un encadrement de qualité !
 
Outre ce beau moment d'échange, cette organisation a permis de montrer que la politique destructrice de la FFLDA et son désintérêt pour le Sambo ne peut empêcher des actions spontanées motivées par la passion.
Et que, par ailleurs, seule l'initiative de club(s) suffit à organiser un événement de cette ampleur, qui tend à être renouvelé à plus grande échelle.
Ainsi, le club de Caen, en partenariat les 2 clubs du Sambo Houlgate et de l'Asc Villers, non affiliés à la FFLDA et qui font du Sambo sans attendre d'hypothetiques aides de la fédération, ont pu à l'échelle régionale organiser un bel événement. Un nouveau modèle économique basé sur une adhésion ponctuelle à l'un des 2 clubs, afin de pouvoir faire bénéficier de la couverture d'assurance aux participants du stage, a été mis en place avec succès.
 
Enfin, il est clair que la réussite de ce week-end Sambo est à réitérer, et le trio gagnant est prêt à renouveler ce genre de manifestation dans la convivialité et le partage.
 
Une belle initiative qui a plu, et qui appele à la réalisation d'autres : un exemple à suivre !

 

*La bâche de Sambo utilisée lors du stage a été offerte par la FIAS au CFS pour le développement du Sambo en France.
Et c'est donc avec plaisir que le CFS a soutenu cette organisation, suivant ainsi l'avis du CNOSF reconnaissant le CFS comme administrateur du Sambo en France... Le CFS, seule structure nationale reconnue par le CNOSF, continue à impulser la vie fédérale de notre discipline.
 
 
Photos de l'événement: