Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/sambofralj/www/sambofrance.com/includes/menu.inc).

Du côté de nos clubs : retour sur le championnat d’Afrique de Sambo et 15ème congrès de la Confédération Africaine de Sambo

[ERRATUM]

 

Lors de ce championnat continental organisé par la fédération internationale de Sambo (FIAS) et la Confédération Africaine de Sambo (CAS), notre arbitre international français Thierry THERON, du SC Campsas, a officié et Guillaume ALBERTI, du Montpellier Sporting Club Judo Sambo, élu au Comité Exécutif de la Fédération Européenne et à la commission technique de la FIAS a assisté au 15ème congrés de la CAS.

Thierry, qui avait déjà arbitré aux championnats du Monde en Serbie et gagné en reconnaissance aux championnats d’Europe suivants à Chypre, a arbitré encore  à un niveau supérieur en tant que « Deputy Chief Referee » (responsable des arbitres adjoints).
Ainsi, il a géré les arbitres adjoints sur les championnat d’Afrique mais aussi sur le Beach Sambo. Officiant à 90 % du temps au centre, il a arbitré de nombreuses finales, tant en Sambo sportif qu’en Sambo combat, et a même été responsable de la pesée le premier jour !
Manifestement, sur place la situation était plutôt bonne et le chef des arbitres (Kirghizistan) était particulièrement affable, malgré les difficultés de langues puisque le russe était la langue couramment parlée! Ainsi, les traductions en arabe, anglais et français rendaient les explications des consignes assez longues...

 

De son côté, Guillaume, convié par le président de la CAS, M. Dalil SKALIL, a assisté au 15ème congrès de la Confédération Africaine de Sambo. Des échanges constructifs avec M. SKALIL ont pu avoir lieu sur le développement de la Francophonie.

Par ailleurs, en sa qualité d’expert Sambo, Guillaume a été sollicité par la République Démocratique du Congo, en tant que conseiller national, pour aider leur fédération au développement du Sambo dans leur pays.

Ce fut donc un séjour riche en enseignements et expériences qui lui aura permis de mieux appréhender la politique de développement des pays africains.

Une première pierre est posée, il reste à construire l’avenir ensemble !

 

#StrongerTogether

 

Photos de l'événement: