Du côté de nos clubs : Azur Sport & Performance, un club jeune en devenir !

Vous ne connaissez pas encore Michael Brugnaux, et son implication dans le développement du Sambo en France ? Suivez le guide !

C'est à Grasse en région PACA que Michael a créé en 2018 son club "Azur Sport et Performance", qui compte maintenant environ 60 licenciés, et une autre section à Cannes.
Très volontaire et passionné, Michael embarque dans son aventure des amis et commence à faire connaître le club par le bouche à oreille. Ses relations dans le monde du Judo y contribuent, mais il ne s'en contente pas, loin de là ; il s'entoure des bonnes personnes et reparti les rôles : ce ne sont pas moins de 5 personnes qui travaillent avec lui, dont entre autre sa chargée de communication qui promeut activement le club sur les réseaux sociaux, tandis qu'il se concentre sur l'enseignement.

Bien que déjà professeur de Judo-Ju-jitsu et diplômé de L'INSEP d'un BEJEPS, diplômé en Santé et en Nutrition, Michael passe des diplômes spécifiques de Sambo, son brevet fédéral 2ème degré (BF2), ainsi que sa ceinture noire de Sambo.

Persévérant de nature, son club a vu une progression des licences fulgurante ces dernières années, et n'a connu finalement que très peu de baisse malgré la crise sanitaire de la covid-19.
Son secret ? Créatif et travailleur acharné !

Pendant les confinements successifs, Michael a su se réinventer au fil du temps pour ne pas perdre l'engouement des licenciés. Il développe des roll-up aux couleurs du club et se tourne logiquement vers des cours en ligne, avant de rapidement se rendre compte que c'est plus compliqué qu'en présentiel pour les enfants.
Mais rien ne l'arrête, il redouble d'ingéniosité et fait appel à son frère, chef cuisinier (qui travaille avec le groupe "La Môme", au restaurant "Le Mido") pour combiner des émissions "sport et nutrition" en réalisant des recettes diététiques en ligne : mousse au chocolat avec l'eau des pois chiche, houmous d'haricots rouges mélangés à la bettrave...
Michael propose aussi des séances de stretching en ligne, par un intervenant spécialisé, qui donne de vrais cours en insistant sur l'aspect pédagogique avec beaucoup d'explications sur le corps, le pourquoi... Instructif et permet d'ouvrir l'esprit à d'autres pratiques complémentaires !
A l'affût de la moindre possibilité d'entraînement, Michael organise des cours pour les enfants dans le gymnase, puis plus tard en extérieur pour tous les licenciés : préparation physique, pratique seule sans contact, et, bien que limité, son humour et sa pédagogie imagée permet de garder la bonne ambiance du club. Sa prestance naturelle impose le respect et unit les participants autour de la philosophie du club.

Vous l'aurez compris, au delà de son inventivité et de sa persévérance, Michael Brugnaux c'est la passion du Sambo, l'envie de transmettre et de faire découvrir sa discipline, notamment en région PACA.

Son club, c'est, avant tout, une affaire de famille, et une belle organisation ! Il voit grand et n'hésite pas à former pour mieux déléguer : d'abord son père, Jean-Francois Brugnaux, que Michael fait devenir assistant professeur en Sambo sportif, puis son ami d’enfance et athlète du club, Romain Adam, en assistant professeur en Sambo combat.
Ce dernier va même jusqu'à prendre part au championnat de France de Sambo combat et glane une 3ème place en -82kg, dès sa première participation !
Et enfin, sa mère, Corinne Brugnaux, présidente de l'association, l’assiste et l’aide tout au long de l’année pour la partie administrative.

Azur Sport et Performance, c'est donc un club à son image, familial, où l'on vient pour se faire plaisir, où les compétiteurs et les loisirs trouvent leur place. Et même si son but n'est pas de former des champions, ils sont la vitrine du club et son rêve est d'en sortir évidemment !
Michael Brugnaux est lui-même sportif de Haut Niveau, déjà été sélectionné aux championnats d'Europe et du Monde de Sambo en -68kg. Et ce n'est pas un hasard si autour de lui se sont regroupés d'autres athlètes de l'équipe de France, notamment Antoine Bidault qui vient de décrocher sa sélection aux prochains championnats d'Europe de Sambo à Chypre en mai prochain !

 

Toutes les infos sur le site Azur Sport et Performance

 

 

Photos de l'événement: